Qi Gong

Cours

Qi Gong : bases et techniques avancées : Mercredi : 19h00 - 20h00 à l'auberge de jeunesse de Lorient - reprise le 11 septembre

Qi Gong Thérapeutiques  : Vendredi 10h00 - 11h00 - Salle 1er étage Océanis à Plœmeur - reprise le 20 septembre

Qi Gong de l'oie sauvage
Qi Gong de l'oie sauvage
Qi Gong des 5 animaux
Qi Gong des 5 animaux

Qi Gong des huit pièces du brocart - Ba duan Jin

Makko Ho - étirements énergétiques en lien avec les saisons

Datant de plusieurs millénaires, Qi Gong signifie travail sur le souffle ou sur l'énergie. Le Qi Gong regroupe de multiples exercices de santé contenant des éléments bouddhistes et taoïstes qui jouent un rôle essentiel dans la médecine chinoise. Il permet de réguler la circulation de l'énergie (Tchi) dans le corps en se relaxant et en unifiant le corps et l'esprit par la maîtrise de la respiration, du mouvement et des postures. Certains Qi Gong sont généraux et améliorent globalement la santé des pratiquants tandis que d'autres sont dédiés à des organes précis. On les nomme Qi Gong thérapeutiques et sont pratiqués en fonction des saisons. Thérapeutique ou général, le Qi Gong est de plus en plus pratiqué en occident pour son efficacité avérée sur la santé, l'équilibre et la motricité.

J'enseigne le do in, les techniques de bases et avancées du qi gong  tous les mercredi de 19h00 à 20h00 à l'auberge de jeunesse de Lorient sur les rives de l'étang du Ter et les Qi Gong thérapeutiques à l'Océanis de Ploemeur dans la salle multi-activités tous les vendredi de 19h00 à 20h00.

Tarifs : carte de 10 cours : 80€

Je donne également des cours particuliers sur demande






Qi Gong de l'oie sauvage par Maître Chen

Genèse et transmission du Qi Gong de l'Oie Sauvage
La création du Qi Gong de l'Oie Sauvage serait attribuée au moine Dao Han dans les années 350 sous la dynastie des Jin (265-420).
Ses concepts particuliers sont issus de principes bouddhistes et taoïstes, à savoir le non-agir pour le taoïsme et la vacuité pour le bouddhisme, et ce aussi bien au niveau de l'essence des techniques (Circulation ciel / terre le long du canal central bouddhiste et petite circulation céleste ou orbite microcosmique taoïste) que dans le mode de transmission (Bouddhiste : le Maître forme intégralement son élève ou disciple ; taoïste : le Maître accompagne son élève ou disciple qui doit parcourir le chemin et découvrir par lui-même) .

Installée à l'origine dans les monts Kunlun (chaine de montagne au nord du plateau du Tibet), l'école émigra vers l'ouest de la Chine. Les savoirs ancestraux furent transmis secrètement de maître à élève depuis cette période, traversant des périodes de guerre, de paix, et de répression.